Il existe tellement d'options permettant de contourner le prix élevé du dollar ces derniers mois que ce n'est plus une raison pour éviter d'annuler les projets de voyage sur papier. Plusieurs compagnies aériennes se sont adaptées à cette nouvelle réalité et proposent des billets moins chers, en cherchant à exploiter au mieux la capacité de leurs appareils.
En ce qui concerne la destination choisie, si vous n'avez pas encore décidé, il est également intéressant de s'intéresser à l'Europe de l'Est. Cette région a encore beaucoup à découvrir, car l'axe des grandes capitales a généralement la préférence des touristes français. Toutefois, les pays qui ne font pas partie de la zone euro et le dollar finissent par devenir encore plus attrayants au cours de cette période.
Pourquoi choisir Europe de l'Est ?
Pour avoir des monnaies dévaluées par rapport à l'euro, ces pays finissent par présenter des coûts de voyage bien inférieurs à ceux des grandes capitales du Vieux Continent. Les économies réalisées sur le coût de l'hébergement, de la nourriture et des attractions ont tendance à être beaucoup plus importantes. Vérifiez le prix des billets et le moment idéal pour voyager de manière économique en utilisant When to Travel !
Pour voyager entre les pays européens, vous pouvez également utiliser les bus ou les trains. Les bus sont généralement l'option la moins chère, et beaucoup proposent des prises de courant pour recharger vos appareils électroniques et le wi-fi pour passer le temps en écoutant de la musique ou en jouant à des jeux dans le cas de longs trajets.
Voici une sélection avec quelques villes que vous pouvez inclure dans votre itinéraire.
Ljubljana, Slovénie
Cette capitale est l'une des villes les plus charmantes d'Europe de l'Est. Situé dans une vallée alpine et entouré par les bras de la rivière Ljubljanica, en plus d'offrir des prix plus avantageux, il est tout à fait possible d'explorer la région à pied, ce qui vous évite de dépenser en taxis ou de louer une voiture. La région regorge également d'étudiants, ce qui permet de bénéficier d'options moins chères pour le logement et la nourriture, ainsi que d'un programme culturel riche et chargé.
Mostar, Bosnie
La ville qui a été dévastée par la guerre entre la Bosnie et la Croatie est aujourd'hui reconstruite et a un aspect étonnant. La couleur turquoise de la rivière qui traverse la région est l'un de ses plus grands charmes, ainsi que les marqueurs historiques qui rappellent les conflits et donnent une idée de ce qu'était la vie dans la région. Vous pouvez également visiter les chutes de Kravice, qui sont proches de la ville et où vous pouvez vous baigner - si vous y allez en été.
Tallinn, Estonie
Choisie comme l'une des capitales culturelles de l'Europe, la ville propose une longue liste d'événements tout au long de l'année, tels que des semaines de musique, du cinéma en plein air et des sports de port. Les rues pavées mènent aux bars et autres lieux de spectacle, qui sont principalement fréquentés par les étudiants de l'université de Tallinn, ce qui confère au lieu une ambiance plus jeune.
Kotor, Monténégro
Le Monténégro est souvent considéré comme un "labo B" de l'Europe de l'Est et est négligé dans de nombreux itinéraires. Mais une visite à Kotor vous fera vous souvenir de cette région pour toujours. Considérée comme la Venise de l'Europe de l'Est, la ville a une population accueillante et une carte des vins locaux dont les prix et la qualité sont incroyables. La baie de Kotor mérite votre attention, surtout pendant le carnaval d'été, lorsque les rues sont remplies de gens d'humeur festive.